C’est drôlement dur d'être un chrétien !

Si vous pensez qu’être un chrétien consiste tout simplement à aller à l’église une fois par semaine, chanter quelques hymnes et écouter le sermon de votre pasteur, vous vous trompez énormément ! 

Pensez un peu à tout ce que Jésus a dit et essayez de l'appliquer à votre vie de tous les jours, et vous verrez que c'est difficile. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas dans la nature humaine. Pratiquement tout ce qu'Il nous a enseigné va à l'encontre de notre nature. Considérez la liste qui suit, et vous verrez si ce que Jésus nous demande dans ces versets vous paraît naturel.

Aimez vos ennemis. -Faites du bien à ceux qui vous haïssent. -Bénissez ceux qui vous maudissent.-Priez pour ceux qui vous maltraitent.-Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. -Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre aussi ta tunique. -Donne à quiconque te demande, et ne tourne pas le dos à celui qui veut t’emprunter.[1]-Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute la création.[2]

Il a dit beaucoup d'autres choses qui ne sont pas plus faciles à mettre en pratique :

Ne vous amassez pas des richesses sur la terre.[3]

Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-Moi.[4]

Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens.[5]

Donc Jésus a dit tout cela, sans parler du reste, et ce n’était pas des paroles en l’air ! Il attend de nous que nous suivions Ses instructions ! Et c'est loin d'être facile ! Si vous voulez être un disciple de Jésus, un  chrétien sincère et « vivant », et pas seulement un « chrétien du dimanche», il est évident que ça va vous coûter quelque chose.

Alors pourquoi voudrait-on être Son disciple, quand on considère le prix à payer ? Il existe une très bonne raison de vouloir Le suivre, et c’est celle-ci : c'est Dieu en personne qui nous le demande.

Voilà Jésus, la Parole de Dieu, qui vient en chair et en os nous dire ce qu'Il attend de nous. S'il est bien vrai qu'Il exposait la pensée de Dieu, qu'Il exprimait la façon dont Dieu voit les choses, et qu'Il nous dévoilait  les actes et les attitudes qui ont de la valeur à Ses yeux, alors il paraît logique d'essayer de mettre en pratique ce qu'Il a dit, même si c'est difficile.

Je suis bien certaine qu'Il savait que ce serait difficile de Le suivre et de faire tout ce qu'Il nous demande de faire, étant donné qu'Il était humain, Lui aussi, et qu'Il était confronté aux mêmes tentations que nous. Pourtant, cela ne L'a pas empêché de nous dire ce qu’Il a dit.

Il devait bien savoir que la plupart des choses qu'Il exigeait de nous, Ses disciples, allaient à l'encontre de notre instinct naturel. Les hommes ont une tendance marquée à l'orgueil : si quelqu'un s'avise de nous frapper, de nous voler ou de nous rouler en affaires, notre réaction naturelle c'est de lui rendre la monnaie de sa pièce. Par nature, nous sommes souvent égoïstes, ou en tout cas, motivés par l'intérêt personnel. C'est difficile de ne pas l'être.

Et pourtant, Jésus nous a très clairement fait savoir qu'Il comptait sur nous pour ne pas régler notre conduite sur la nature humaine. Je dirais même qu'Il nous mettait délibérément au défi de ne pas le faire, en nous donnant un aperçu de ce qu'Il attendait de nous. Après tout, Il a dit ceci : « Si quelqu’un M’aime, il mettra en pratique ce que J’ai dit. »[6] Par conséquent, Il attend de nous que nous nous efforcions de mettre Ses paroles en pratique — même si c'est difficile.

D'après les Écritures, il est aussi très clair que les récompenses que nous recevrons dans l’au-delà dépendront de la façon dont nous aurons vécu ici-bas.

Apocalypse 22:12 nous dit : Oui, dit Jésus, Je viens bientôt. J’apporte avec Moi Mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait (SEM).

Colossiens 3:23–24 : Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes. Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l’héritage qu’Il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c’est le Christ (SEM).

Matthieu 16:27 nous dit : Le Fils de l’homme viendra dans la gloire de Son Père, avec Ses anges, et alors Il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes (SEM).

Matthieu 6:3–4 : Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (SEM).

Jésus dit qu’il nous est possible d’amasser un trésor dans le Ciel. Cela revient à investir dans l'avenir — autrement dit, à faire aujourd'hui les choix qui nous prépareront un avenir meilleur. On peut comparer cela à un placement d'argent en banque.

Mais beaucoup de soi-disant chrétiens vivent une vie contradictoire : ils chantent et louent le Seigneur à l’église, ils affichent leur piété, et le reste de la semaine, ils vivent comme des incroyants: ils sont méchants envers les autres, ils racontent des commérages, ils se mettent en colère, se disputent, ils disent des gros mots, ils mentent, ils refusent de s’entraider, ils profitent des pauvres et des faibles, etc… Débarrassons-nous de cette mixture qui déplaît à Dieu.

Soyez le meilleur chrétien possible, n’acceptez pas d’être médiocre. Dites-vous : « Je veux être le meilleur possible pour Dieu ! Même s’il y a un prix à payer, je veux obéir au Seigneur. » Appliquons-nous à vivre la Parole de Dieu dans notre vie quotidienne, dans tous nos actes, envers chaque personne que nous rencontrons.  Rappelons-nous que nous sommes toujours en présence de Dieu !

Nous allons comparaître  devant Dieu à la fin de notre existence et Il nous demandera des comptes sur ce que nous avons fait de notre vie ici-bas. Il sait tout de nous : Il voit et Il entend tout ; Il connaît toutes les pensées et les attitudes que nous cachons aux autres, et Son jugement sera juste !

Nous avons été appelés à être la Lumière du monde, mais beaucoup d’entre nous ont oublié d’appuyer sur l’interrupteur ! Ne perdons pas notre temps ni celui de Dieu, ne vivons pas dans la médiocrité en nous contentant d’être quelqu’un qui ne porte aucun fruit pour Dieu ! Aimez Dieu, passez du temps avec Lui et obéissez-Lui, et aimez les autres.

Dieu est saint, Il est formidable, Il est extraordinaire, Il est puissant, et Il veut être votre Ami. Il vous dit, en Apocalypse 3 :20 : « Voici : Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui. » Ouvrez-Lui la porte de votre cœur maintenant, en priant sincèrement cette petite prière : « Cher Jésus, je Te reconnais comme mon Sauveur et T’invite dans mon cœur et dans ma vie. Merci d’avoir accepté de mourir d’une mort cruelle  sur la croix pour moi, merci pour le pardon de mes péchés et merci de me donner  la vie éternelle avec Toi. Aide-moi à T’obéir et à montrer un exemple de Ton amour à tous ceux que je rencontre. Amen. »

Nous vivrons éternellement : la sagesse nous dicte d’investir dans le futur. Même si ce n'est pas chose facile.


[1] Luc 6:27–30, 35, SER ; [2] Marc 16:15, NBS ; [3] Matthieu 6:19, SEM ; [4] Marc 10:21, SER. ;[5] Luc 12:15, SEM ; [6] Jean 14:23, PVV